Présentation

« Notre vraie première langue ce n’est pas l’arabe, le français ou l’anglais, c’est l’image. » — Plantu.

UN PROJET PILOTE AUX GRANDS IDÉAUX !

Quel regard porter sur une image ? Photographie d’art, de presse ou publicitaire. Imprimée, affichée, projetée. Comment en parler ? Comment analyser sa construction et sa destination ? Le jeu Les Mots du Clic a été créé pour questionner le regardeur. Il est à la fois un jeu d’observation, d’acquisition de vocabulaire et de réflexion.

Le service des publics de Stimultania, à l’origine de la création de cet outil pédagogique, établit un relais entre les œuvres d’art et les regardeurs et promeut la culture de l’image auprès du plus grand nombre. Les ateliers développés autour de la photographie proposent une éducation du regard qui permet aux bénéficiaires d’élaborer une critique d’image décomplexée, sans savants pré-requis. Librement inspiré de l’outil de médiation créé par le Service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg – Les Mots passe-frontières – le jeu Les Mots du Clic est le support privilégié pour des ateliers ; il donne l’occasion à chaque participant de développer une réflexion et de s’exprimer librement à l’oral comme à l’écrit.

LES OBJECTIFS

  • Acquérir et élaborer un vocabulaire simple pour apprendre progressivement les bases des langues française et allemande.
  • S’exercer à l’usage et au maniement du langage visuel de façon ludique et interactive.
  • Perfectionner la compréhension et l’expression verbale et écrite par le dialogue ainsi que l’interaction entre l’oralité et l’activité d’écriture.
  • Éveiller la perception et l’intellection de son environnement visuel. Intérioriser des facultés et mécanismes de lecture interprétative d’image.
  • Élargir le champ culturel et nourrir la compréhension du monde. Travailler sur les standards et représentations. Développer le goût et favoriser l’esprit critique.
  • Créer un espace de libre expression et d’écoute. Initier un moment de rencontre, d’échange, de discussions, et de sociabilité dans un rapport d’égalité et de confiance.
  • Débattre, prendre position, argumenter. Défendre son point de vue et s’exposer à la critique, au jugement et au regard de l’autre.
  • Inviter à l’expression de soi, à la formulation de ses impressions et à l’affirmation de ses opinions. Parler de soi en parlant de l’image.
  • Inciter à la communication de son propre imaginaire. Permettre au participant d’entrer dans une démarche active face à l’image.
  • Fonder une appartenance à un groupe, une identité collective, en forgeant une expérience commune et en acceptant le désaccord avec l’autre.
  • Créer une émulation et maintenir ou renouveler un lien social par la collaboration, la délibération, et le processus d’établissement et de formulation d’une décision collective.

COMMENT JOUER ?

Les joueurs ou le médiateur choisissent une image extraite d’une exposition, d’un livre, d’un prospectus, etc. Les joueurs ou le médiateur choisissent le niveau de difficulté des cartes-mots. Les cartes-mots sont divisées en six catégories. Ces catégories sont posées face visible sur la table les unes après les autres, suivant l’ordre de la Carte Récap’. Les joueurs argumentent et choisissent ensemble une seule carte-mot de la première catégorie (Caractéristique) en lien avec l’image choisie. Les joueurs sélectionnent de la même façon les cartes-mots Apparence, Temps, Espace, Volonté et Référent. Ils doivent débattre, affirmer leur opinion et défendre leurs choix.

À partir des 6 cartes-mots sélectionnées les joueurs construisent une phrase et formulent ainsi la critique de leur image.

Le jeu peut être repris avec une seconde image. L’utilisation répétitive du jeu permet aux joueurs de se familiariser avec les cartes-mots, leur illustration et leur sens.


LA BROCHURE DE PRÉSENTATION DE L’OUTIL