Témoignage vidéo • DSDEN de l’Isère

giants

Printemps 2016 – École de la Festinière, Pierre-Châtel (38).

  • 4 joueurs en classe de CE1
  • Avec Emmanuel Burlat
  • Durant 35 minutes
  • Les thématiques abordées : l’illusion, le corps, la mode.
  • Images proposées : Faluka, série « The Giants », 2009 © Maïmouna Guerresi

Le choix de la photo répondait pour ma part à l’envie d’une image autour de l’illusion, de ce que l’on montre et de ce qui n’est pas montré… Les élèves ont certes débattu de l’énigme que constitue la photo, mais ils ont choisi la référence (pertinente) au corps.

Ces élèves appartenaient à la classe dans laquelle Guillaume Chauvin a réalisé un projet cette année, et ils n’en étaient pas à leur première partie : il n’y a pas eu de temps nécessaire autour de l’explication des règles du jeu.

Comme tous les élèves auprès desquels j’ai pu expérimenter le jeu, la compréhension des règles du jeu ne pose de toute façon pas de problème… à condition que ces règles soient adaptées à leur âge. Par exemple, les questions posées sont souvent reformulées par rapport au jeu de départ pour une meilleure compréhension (voir la vidéo), et je n’insiste pas à cet âge sur l’idée que les cartes des catégories 2 à 5 fassent explicitement référence à la caractéristique choisie (carte 1).

dessin-crayon-contour_318-39717« Sur cette photo, des détails sont cachés. Peut-être qu’ils bougent rapidement, comme les jambes et le corps qu’on ne voit plus. Le personnage a l’air d’être en bas d’une maison, dans une cave. La photographe a voulu nous surprendre en cachant le corps. »

Laisser un commentaire