Formation collective à Colmar

IMG_8171 - copie

Le mercredi 24 février 2016 – Pôle Média-Culture Edmond Gerrer, Colmar (68)

  • 4 personnes issues des mondes de l’enseignement et de l’animation socioculturelle, ainsi qu’une photographe
  • Avec Pauline Joseph
  • Durant 2h
  • Les thématiques abordées : la technique, le temps, la mémoire, le souvenir, l’archive, la désolation, le rêve.
  • Image proposée : Latakia, Payram (2008)

Comment sensibiliser des élèves à la portée d’une image ? Comment aborder l’apprentissage de la langue allemande de manière ludique ? Comment animer de façon originale les activités jeunesse du public d’une médiathèque ? Comment favoriser la rencontre autour de l’oeuvre d’art ?

Telles étaient les questions auxquelles l’équipe de Stimultania était venue répondre ce mercredi après-midi à Colmar. À l’issue d’une brève présentation de l’outil Les Mots du Clic, ses enjeux et de ses modalités d’utilisation, les participants ont pu explorer son potentiel à travers une mise en pratique : le jeu.

À peine l’image affichée, la discussion s’anime. Le groupe, riche des connaissances de chacun de ses membres, choisit d’appréhender l’aspect technique de l’image. Et ce dernier n’est pas des moindres. L’estampe à laquelle se confrontent les participants n’est autre qu’un Polaroïd 55 tiré d’une série du photographe iranien Payram. Au premier abord trouble, mystérieuse, fragile, l’image se dévoile à mesure que le débat fait rage. La critique s’élabore collectivement au fil des étapes du jeu, des désaccords et des compromis. Le brouillard se dissipe à l’heure de la restitution puis de la remise en contexte de l’image.

« Interrogés par la technique mobilisée par le photographe, l’image de ce temps qui passe et sa réalité vont l’un dans l’autre s’en retrouver transformés. »

Désormais formés, conscients et avertis des enjeux du Clic et de ses Mots, les cinq nouveaux médiateurs du jeu achèveront la séance en échangeant sur la mise en œuvre de cette expérience auprès de leurs publics.

Pour être des nôtres lors de la prochaine rencontre, c’est par ici !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire