Formation individuelle à Valence

© Stimultania

Octobre 2015 – Centre du Patrimoine Arménien, Valence (26)

  • 16 participants (personnel du centre et autres structures patrimoniales de Valence)
  • 4 groupes
  • Avec Matilde Brugni et Céline Duval
  • Deux séances de 2h
  • Les thématiques abordées : photographie engagée, documentaire, l’archive, les génocides, les déplacements de population, comment parler de la douleur des autres
  • Les auteurs proposés : Pieter Hugo, Denis Rouvre, Rozenne Querré, Simon Norfolk et Émilie Arfeuil

 

Les valises pleines de livres et de matériel en tout genre, Stimultania est accueilli au sein de ce centre actif et engagé pour deux jours de formation autour de la photographie. 16 adultes sont invités à tester leurs connaissances, entre réflexion théorique et pratique créative.

Pour alimenter les échanges, deux sessions Les Mots du Clic. La première est une réflexion autour de quatre auteurs liés aux problématiques rencontrées par le Centre (Pieter Hugo, Denis Rouvre, Rozenne Querré, Simon Norfolk). La deuxième se focalise sur le travail d’Émilie Arfeuil exposée du 03 au 29 novembre 2015 à Stimultania Strasbourg. Cette fois, c’est la même image pour chaque groupe, afin d’observer les différences ou les similitudes de lecture.

Le public est averti, conscient, habitué à la parole et à la réflexion autour de l’image. Mais Les Mots du Clic déstabilise, fragilise, renforce. Car le jeu invite à creuser, à se confronter à la vision de l’autre, à s’engager et assumer sa position. Les débats et les discussions sont intenses, il faudrait enregistrer chaque mot qui surgit autour de ces images posées là, à la fois inertes et pleines de secrets.

Laisser un commentaire