Explorations

© Stimultania

Novembre 2015 – Lycée pro Pablo Picasso, Givors (69)

  • 15 terminales bac pro microtechnique
  • 3 groupes
  • Avec Matilde Brugni
  • Durant 1h30
  • Les thématiques abordées : territoire, imagerie touristique, critique, carte postale détournée
  • Les auteurs évoqués : Stephen Shore, Martin Parr, Pikka Niittyvirta

 

Séance d’introduction à l’atelier porté par Stimultania dans le cadre du dispositif Eurêka soutenu par la région Rhône-Alpes.

L’artiste Benoit Grimalt intervient à Givors auprès de quinze terminales en bac pro microtechnique du lycée Picasso. Leur projet est de sillonner la ville pour produire une série de cartes postales réinventant l’imagerie touristique locale. Poser un regard décalé, humoristique ou engagé sur un environnement familier.

Une séance Les Mots du Clic avec trois photographes permettant de faire émerger des notions en lien avec le projet : couvrir un territoire, en extraire l’essence en s’attardant sur des détails à priori anodins ; usage et détournement de l’image touristique ; décalage ; regard critique mais amusé.

« Le lieu qui est isolé et loin de tout, que l’on explore lentement avant la mort. »

La phrase est simple, juste. Pendant le jeu, le groupe s’immerge totalement dans l’image de Stephen Shore, passant de l’observation (vieux mais non détruit, présence incongrue de la cabine téléphonique, lumière, couleur, ambiance) à l’interprétation (scène de film, western ou road movie, entre les États-Unis et le Mexique, entre la réalité et la mort).

« Le photographe veut peut-être exprimer les détails bruyants du quotidien : les oiseaux, la fontaine, les gens qui discutent… Ces détails peuvent survenir partout et soudainement à chaque fois que l’on sort, que l’on explore un endroit ».

Le groupe qui joue avec une carte postale de Pikka Niittyvirta détaille précisément la photographie. Mais ils sentent que quelque chose coince, sans arriver à mettre le doigt dessus : le texte, pourtant en plein milieu, est totalement évincé des discussions.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire