Jeu-débat « Des lieux-fantasmes d’Europe »

Quand :
20/06/2018 @ 18:00 – 21:00
2018-06-20T18:00:00+00:00
2018-06-20T21:00:00+00:00
Où :
Stimultania
33 Rue Kageneck
67000 Strasbourg
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Laure Canaple
03.88.23.63.11

Jeu-débat « Des lieux-fantasmes d’Europe »

Dans le cadre de l’exposition « European Puzzle »

____________________________

Présentée du 27 avril au 26 août à Stimultania, l’exposition « European Puzzle » de Jean-Christophe Béchet interroge l’Europe. Trois sessions de jeux-débats proposées dans le cadre de l’exposition vous permettront d’apporter vos propres pièces à ce puzzle européen.

Initiée par le pôle de photographie Stimultania au printemps 2017 à partir de son outil pédagogique Les Mots du Clic, l’initiative du jeu-débat entend donner la parole au regardeur. Son principe est simple : créer la rencontre autour de et avec la photographie d’auteurs.

« Le jeu-débat est une discussion organisée de nature artistique, politique, philosophique voire intime d’une durée variable de deux à trois heures.
Ouvertes à toutes et tous, sans distinction d’âge ou d’origine, les sessions de jeu-débat reposent aussi sur un principe de gratuité.
Généralement tenue en soirée, une session de jeu-débat peut s’assortir d’un apéritif dînatoire, contribuant à l’atmosphère de convivialité nécessaire à la bonne circulation de la parole. […]
Le jeu-débat peut s’inscrire dans le cadre d’une exposition. Dans ce cas il constitue de surcroit une offre de médiation complémentaire aux offres proposées par ailleurs. Comme son cousin le « café-philo », le jeu-débat peut aussi être réalisé dans un tout autre cadre et lieu public : bistrot, café, sur la place du marché, dans un lieu de passage… […]
Le jeu-débat porte sur un sujet choisi. Ce dernier est défini en amont par l’organisateur du jeu-débat. Dans le cadre d’une exposition, une thématique pourra être extraite de la proposition artistique ou venir en prolongement. Celle-ci devra toutefois être suffisamment large, actuelle et évocatrice pour permettre à chacun d’ouvrir à d’autres disciplines que le seul champ artistique. »
(Jeu-débat, La Charte, Extraits)

Jeu-débat « Des lieux-fanstasmes d’Europe » 20.06 à 18H
Des paysages déserts de Scandinavie au pont Charles de Prague en passant par la place Saint-Marc vénitienne, l’Europe compte une multitude de lieux iconiques. Ruelles inhabitées, monuments historiques, friches industrielles… Quel portrait dresse Jean-Christophe Béchet de ces lieux qui ont bercé l’imaginaire de tant d’auteurs ? De quoi sont habités ces paysages ? Quelles mutations peut-on observer ? Comment la photographie de rue contribue-t-elle à la fabrique contemporaine de l’imaginaire urbain ?

____________________________

► DISCUSSION ET JEU ANIMÉS PAR : Laure Canaple, chargée des publics à Stimultania

► PAF : GRATUIT
Places limitées à 20 personnes, inscription à l’adresse ici ou par mail (lesmotsduclic@stimultania.org) et téléphone au 03 88 23 63 11.

► LIEU : Stimultania, 33 rue Kageneck, 67000 Strasbourg.

Laisser un commentaire