Jeu-débat « Chasse, Nature et Tradition »

Yaounde - Cameroon

In a market of the capital, Kaïro cuts the bushmeat and sells all kinds of forbidden animals' meat such as pangolins, elephant...

Quand :
21/10/2018 @ 16:00 – 18:30
2018-10-21T16:00:00+00:00
2018-10-21T18:30:00+00:00
Où :
Stimultania
33 Rue Kageneck
67000 Strasbourg
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Laure Canaple
03.88.23.63.11
Jeu-débat "Chasse, Nature et Tradition" @ Stimultania | Strasbourg | Grand Est | France

Jeu-débat « Chasse, Nature et Tradition »

Dans le cadre de l’exposition « Au bout des fusils »

____________________________

Présentée du 12 octobre au 21 décembre 2018 à Stimultania, l’exposition « Au bout des fusils » de Mélanie Wenger interroge les pratiques de chasse dans le cadre de safaris. Trois sessions de jeux-débats proposées dans le cadre de l’exposition vous permettront d’échanger sur le sujet par le biais du jeu Les Mots du Clic.

Les activités de prédation – chasse, pêche mais aussi cueillette – reposent sur une même action : prélever des éléments de la flore et de la faune. On définit l’acte de chasse comme « la recherche, la poursuite et la capture ou la mise à mort de mammifères ou d’oiseaux vivant à l’état sauvage, le gibier », ce dernier caractérisant « l’ensemble des espèces non domestiques qui par leur nature ont été admises par la tradition comme susceptibles d’actes de chasse » (Guilbaud J., 1994, La Chasse et le Droit, Paris, Litec, p. 22). La dimension naturelle de la chasse reposerait tout d’abord sur sa fonction nourricière – la chasse de subsistance, dont le prototype remonte aux chasseurs-cueilleurs du Paléolithique. Les ressources sauvages ne devenant plus essentielles à l’alimentation, les enjeux de prestige et de virilité sont rapidement associés à la chasse, que ce soit dans les chasses seigneuriales ou dans la mythologie antique. Chez les Anga de Papouasie Nouvelle-Guinée, les prises contribuent aux rituels d’initiations masculines. On se met à cibler les gibiers les plus dangereux possible, et donc le plus valorisants, susceptibles de fournir des trophées à l’issue du combat.

À mesure que nos sociétés s’éloignent d’une vie « naturelle » dans les campagnes et forêts et que l’industrialisation nous fournit abondamment en viande sans avoir à rentrer en contact avec l’animal consommé, se pose aujourd’hui la question d’une « réconciliation » de l’homme et de l’animal aboutissant à la reconnaissance de ses « droits ». Passion, quête d’authenticité, loisir ou sport pour les uns, et lobby pour les autres, comment expliquer la survivance des pratiques de chasse aujourd’hui ?

Stimultania revisite son outil Les Mots du Clic et propose, avec le format de jeu-débat, une expérience inédite au sein de ses expositions.
La discussion est introduite et cadrée par le jeu qui permet, en groupes, de voir les œuvres autrement. Une remise en contexte des photographies discutées, sous la forme d’une visite d’exposition collaborative, permettra ensuite aux joueurs d’échanger en plénière et d’ouvrir le débat.

____________________________

Discussion et jeu animés par Laure Canaple, chargée des publics à Stimultania.

Gratuit, ouvert à toutes et tous.
entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscription conseillée à l’adresse lesmotsduclic@stimultania.org ou au 03 88 23 63 11.

 

Laisser un commentaire