Jeu-débat « Territoires de prédation »

Charara safari area, Kariba. 

Marty's tuskless cow is lying dead in the bush.

Quand :
21/12/2018 @ 18:00 – 20:00
2018-12-21T18:00:00-01:00
2018-12-21T20:00:00-01:00
Où :
Stimultania
33 Rue Kageneck
67000 Strasbourg
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Laure Canaple
03.88.23.63.11
Jeu-débat "Territoires de prédation" @ Stimultania | Strasbourg | Grand Est | France

Jeu-débat « Territoires de prédation »

Dans le cadre de l’exposition « Au bout des fusils »

____________________________

Présentée du 12 octobre au 21 décembre 2018 à Stimultania, l’exposition « Au bout des fusils » de Mélanie Wenger interroge les pratiques de chasse dans le cadre de safaris. Trois sessions de jeux-débats proposées dans le cadre de l’exposition vous permettront d’échanger sur le sujet par le biais du jeu Les Mots du Clic.

Alors que les populations d’éléphants ont chuté dramatiquement et figurent désormais parmi les espèces en danger d’extinction, l’organisation de safaris privés se porte bien, voire très bien en Afrique Australe. Attirant des chasseurs du monde entier pour ses trophées prestigieux, le business est florissant. Marty, anesthésiste américain de 62 ans, vient de débourser 30 000 dollars le safari – option guide et pisteurs compris – dont 5 000 dollars pour l’éléphant qu’il s’apprête à tirer. Il faut compter le triple pour un éléphant possédant encore ses défenses.
Une véritable économie – officielle et souterraine – repose désormais sur la tenue de ces safaris. À lui seul, le trafic d’ivoire est évalué à 20 milliards de dollars par an. Les vides juridiques sont aussi nombreux en la matière que les abus. On légitime la chasse « au gros » par la menace aux cultures ou troupeaux. On fait œuvre de charité en offrant une partie de la viande aux gardes-forestiers, traqueurs et villageois. Parfois, la trompe est donnée au chef.

Véritable lieu d’évasion, exutoire social, ou encore objet de traditions familiales, les pratiques de chasse révèlent une forme de liberté d’usage de ses territoires par ses acteurs. Par-delà les lois et selon ses codes, les terrains de chasse sont souvent le lieu de défouloirs à géométrie variable. En France, les concurrences pour l’utilisation du sol sont nombreuses et vives, révélant une volonté de propriété et d’emprise sur « sa campagne » en opposition aux aires urbaines tentaculaires. Quels rapports entretiennent pratiques de chasse et territoire ?

Stimultania revisite son outil Les Mots du Clic et propose, avec le format de jeu-débat, une expérience inédite au sein de ses expositions.
La discussion est introduite et cadrée par le jeu qui permet, en groupes, de voir les œuvres autrement. Une remise en contexte des photographies discutées, sous la forme d’une visite d’exposition collaborative, permettra ensuite aux joueurs d’échanger en plénière et d’ouvrir le débat.

____________________________

Discussion et jeu animés par Laure Canaple, chargée des publics à Stimultania.

Gratuit, ouvert à toutes et tous.
entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscription conseillée à l’adresse lesmotsduclic@stimultania.org ou au 03 88 23 63 11.

 

Laisser un commentaire